Chez Babayaga, résidence, fresque et installation in-situ, Toulouse
Plan drone par Psena lab.
Mise en situation imagée des tensions et liens entre pratiques urbaines et processus d’urbanisation, cette installation cherche à interroger ludiquement la portée et l’impact concret, conscients ou inconscients, des pratiques, formes et postures de celleux qui mettent de la peinture sur les murs de notre ville.
Ce simulacre du graffiti au sein de cadres circonscrits, représentation d’une pratique qui conteste la propriété et les usages contraints de l’espace public et s’octroie des surfaces d’expressions non autorisées, conduit au rétrécissement des espaces d’expressions libres et sauvages et au renchérissement des loyers.
Face à des actes de réapropriation de l’espace urbain, gestes d’émancipation en réponse à une tentative de contrôle permanent, une dynamique de conquête de la ville et mise en place. Cet accaparement de l’espace urbain et cette confiscation des marges par une intégration dans un système marchand et une gestion économique et sécuritaire de la ville s’appuie plus ou moins insidieusement sur des acteurs et des espaces culturels ici mis en questionnement.